Formation : avez vous besoin d’un LMS ou d’un TMS ?
Les logiciels pour gérer les formations se multiplient, promettant d’améliorer la performance, de faciliter la gestion et de limiter les coûts. On voit alors émerger de nombreux acronymes comme LMS, LCMS, LXP et TMS, et on se demande alors : quelles sont les différences entre ces outils ? Et surtout, duquel avez-vous besoin pour vos formations ?
Ici nous allons nous concentrer sur les Training Management Systems (TMS) et les Learning Management Systems (LMS) qui sont trop souvent confondus ; car dans un contexte où le futur de la formation est digital, le choix du bon système est essentiel pour la réussite de votre stratégie de formation.
Les Training Management Systems (TMS)
Qu’est-ce qu’un TMS ?
Un Training Management System, ou système de gestion de formation, est un logiciel qui automatise et centralise les processus logistiques et administratifs des programmes de formation.
Les fonctionnalités d’un TMS
Les fonctionnalités d’un TMS s’axent principalement autour de la gestion logistique de la formation et de la planification des ressources. Les principales fonctionnalités incluent :
- Planification des sessions de formation : catalogue de formation, calendrier et emplois du temps, inscription des apprenants…
- Suivi de la formation et des budgets : état d’avancement du plan de formation, reporting, suivi du budget formation…
- Gestion des ressources : gestion des salles, du matériel, des outils pédagogiques…
Point de vigilance : la brique de planification des TMS sur le marché est souvent insuffisante pour les parcours de formation avec de nombreuses sessions ou complexes. Les logiciels Adesoft permettent de compenser ces faiblesses ; automatisation de la planification, optimisation de l’emploi des ressources et réservations de salles : une vraie solution complète clé en main !
Les Learning Management Systems (LMS)
Qu’est-ce qu’un LMS ?
Les Learning Management Systems (LMS) se concentrent sur la création et la diffusion de contenus pédagogiques. Un LMS favorise l’engagement des apprenants à travers des parcours de formation en ligne ou en formation blended. L’utilisation d’un LMS permet également d’assurer un suivi personnalisé des compétences acquises. Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé sur les LMS : définition, avantages et fonctionnalités.
💡Le saviez-vous : d’après le baromètre 2024 de l’ISTF, 48% des professionnels de la formation continuent de développer la formation en distanciel ou en blended learning pour améliorer l’efficacité des formation.
Les différences entre un TMS et une LMS
Bien que tous deux répondent à des besoins de formation en entreprise, leurs fonctionnalités et finalités sont bien distinctes. Le TMS est un outil dédié à la gestion des processus administratifs et logistiques, facilitant le suivi des budgets, des ressources, et la planification des formations. En revanche, le LMS se concentre sur la création et la diffusion de contenus pédagogiques. Ce ne sont d’ailleurs pas les mêmes personnes qui seront amenés à utiliser le TMS et le LMS.
Alors, LMS ou TMS ?
Tout dépend de votre organisation, de votre plan de formation et de vos enjeux. En fait, la question n’est pas de savoir si vous avez besoin d’un LMS ou d’un TMS mais plutôt de savoir si vous avez besoin de l’un et de l’autre. En effet, les deux outils sont complémentaires pour optimiser vos formations. Les TMS sont orientés sur la logistique de la formation et les LMS sur son contenu.
Vous souhaitez savoir si vous avez besoin d’un logiciel pour la planification de vos formations ?
Vous pouvez retrouver notre offre ici ou directement échanger avec un de nos experts !🚀