Le marché de la formation professionnelle 2023

L’importance de la formation sur un marché de l’emploi en tension

Les entreprises font face à des difficultés de recrutement

Aujourd’hui, les difficultés de recrutement sont devenues un défi majeur pour de nombreuses entreprises. Dans un marché de l’emploi compétitif, les employeurs font face à des obstacles croissants pour trouver les bons talents, notamment en raison de la pénurie de compétences.

58% des recrutements sont jugés "difficiles" par les entreprises en 2021.

Source : Pôle emploi, Enquête "Besoins en main d'œuvre", 2022

Les avancées technologiques rapides ont créé de nouveaux besoins en compétences spécialisées, ce qui rend difficile la recherche de candidats possédant ces compétences spécifiques. De plus, les processus de recrutement peuvent être longs et coûteux, avec des étapes de sélection rigoureuses et des entretiens multiples qui prolongent le délai de recrutement. Cette situation peut être préjudiciable pour les entreprises qui cherchent à pourvoir rapidement des postes clés.

86% de ces difficultés sont liés au manque de candidats et 71% au profil inadéquat des candidats.

Source : Pôle emploi, Enquête "Besoins en main d'œuvre", 2022

En réponse à ces défis, de nombreuses entreprises adoptent des stratégies de formation et de développement des compétences internes pour contrer les effets des difficultés de recrutement, améliorant ainsi leur capacité à attirer et à retenir les talents nécessaires pour rester compétitives sur le marché.

 

La formation, un secteur très dynamique

C’est pour cela que le marché de la formation professionnelle est devenu un secteur dynamique et en évolution rapide.

28,3 milliards €, c'est la dépense de formation destinée aux salariés en 2021 (c'est 35% de plus qu’en 2020).

Source : Formation professionnelle - Édition 2022 du Jaune Budgétaire

Dans un monde en perpétuelle mutation, les individus et les entreprises reconnaissent de plus en plus la valeur de l’apprentissage continu pour rester compétitifs. Cela a conduit à une demande croissante de programmes de formation de haute qualité, adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne ou entreprise. En somme, le secteur de la formation continue de s’adapter et d’innover pour répondre aux besoins changeants de l’économie et des individus, offrant ainsi de nombreuses opportunités de développement personnel et professionnel.

 

La formation professionnelle, un avantage pour tous

Former est un enjeu stratégique pour les entreprises

Les entreprises l’ont compris, il faut fidéliser les talents. En investissant dans le développement des compétences de ses employés, une entreprise peut s’assurer d’avoir une main-d’œuvre qualifiée, adaptable et capable de relever les défis futurs. La formation permet de combler les lacunes de compétences existantes, de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et de développer les talents internes. Cela permet à l’entreprise de rester à la pointe des dernières avancées technologiques, des nouvelles pratiques industrielles et des exigences réglementaires

42% des entreprises ont choisi de renforcer les formations prodiguées à leurs salariés en 2022.

Source : Empowill, "Chiffres de la formation professionnelle", Édition 2022.

De plus, une politique de formation solide peut contribuer à renforcer l’engagement des employés, à améliorer leur satisfaction au travail et donc à réduire le turnover en se positionnant en tant qu’employeur attractif, attirant ainsi des talents de haut niveau.

 

Les bénéfices de la formation pour les employés

La formation offre de nombreux bénéfices pour les employés, contribuant à leur développement personnel et professionnel de manière significative, et ils l’ont compris aussi !

68% des salariés souhaitent accéder à plus de formation.

Source : Empowill, "Chiffres de la formation professionnelle", Édition 2022.

Tout d’abord, la formation permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances qui les rendent plus polyvalents et compétitifs sur le marché du travail. Cela peut ouvrir des opportunités d’avancement de carrière et d’augmentation de salaire. De plus, la formation renforce la confiance en soi et l’estime de soi des employés, en leur donnant les outils nécessaires pour relever de nouveaux défis avec assurance. En investissant dans leur propre développement, les employés peuvent se sentir plus épanouis dans leur travail et plus motivés à atteindre leurs objectifs professionnels. La formation favorise également l’adaptabilité et la flexibilité des employés face aux évolutions technologiques et aux changements organisationnels, ce qui les rend plus résilients et prêts à relever de nouveaux défis. Enfin, la formation offre aux employés une opportunité précieuse de se tenir informés des dernières tendances et pratiques dans leur domaine, favorisant ainsi leur expertise et leur employabilité.

90% des employés comprennent qu’il est important de mettre à jour ses compétences et ses acquis au vu des évolutions de l'emploi et des mutations économiques.

Source : Baromètre 2021, Centre Inffo

89% d’entre eux y voient une opportunité d’évoluer professionnellement tandis que pour 88%, se former est nécessaire pour rester compétitif sur le marché du travail.

Source : Baromètre 2021, Centre Inffo

Vers une transformation des formats et des contenus de formation

Digital, hybride, la diversification des formats

Traditionnellement, la formation professionnelle se déroulait principalement en présentiel, avec des cours dispensés dans des salles de classe. Cependant, avec l’avènement des technologies numériques, de nouvelles options de formation ont émergé. La diversification des formats de la formation professionnelle offre de nouvelles opportunités aux apprenants en répondant à leurs besoins spécifiques. Aujourd’hui, les apprenants ont accès à des formats de formation variés tels que l’apprentissage en ligne, les webinaires, les tutoriels vidéo, les podcasts et les plateformes d’apprentissage à distance. Ces formats offrent une flexibilité temporelle et spatiale, permettant aux apprenants de suivre des cours à leur rythme et de manière autonome. De plus, la diversification des formats permet de s’adapter à différents styles d’apprentissage, en offrant des options plus interactives et plus personnalisées, avec les simulations ou les outils TMS qui ont révolutionné le secteur de la formation, offrant des opportunités d’apprentissage flexibles et accessibles à tous, indépendamment de leur emplacement géographique.

Formation professionnelle, des enjeux nouveaux

Actuellement, plusieurs domaines de formation se démarquent par leur pertinence et leur popularité croissante. Tout d’abord, les formations liées aux compétences numériques sont en forte demande. Avec la transformation numérique qui affecte tous les secteurs, les entreprises recherchent des professionnels capables de gérer les technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, l’analyse de données, la cybersécurité et le développement web.

De plus, l’importance croissante des soft skills a également conduit à une diversification des offres de formation, englobant des domaines tels que le leadership, la communication interpersonnelle et la gestion du temps. Les formations axées sur le développement des soft skills sont également très demandées par les entreprises qui accordent de plus en plus d’importance à des compétences telles que la communication efficace, la résolution de problèmes, le leadership et la collaboration.

Enfin, les formations axées sur le développement durable et l’éco-responsabilité gagnent en importance, car de plus en plus d’entreprises cherchent à intégrer des pratiques durables dans leurs opérations. Les contenus des formations professionnelles abordent de plus en plus les enjeux émergents tels que la diversité et l’inclusion, la responsabilité sociale des entreprises et la durabilité environnementale pour aider les professionnels à acquérir les connaissances nécessaires pour relever les défis sociétaux et professionnels actuels.